Articles publiés dans cette rubrique

samedi 14 janvier 2017

Vers une approche philosophique de l’emprise mentale - Définir l’emprise mentale ?

Définir l’emprise mentale ?
Regrettable constatation dont les manipulateurs de tout poil tirent le plus grand profit : il n’y a rien de plus délicat que de parvenir à définir l’emprise mentale de manière suffisante. Cela met en jeu des aspects tellement personnels de la vie de chacun de nous que (...)

vendredi 13 janvier 2017

Pour approcher le problème

L’emprise mentale prend des formes différentes (sectes, terrorisme, SAP), tout en manifestant un certain nombre de caractéristiques communes et fondamentales. C’est dans le cadre familial (relations entre parents et enfants en couple, relations entre époux au sein du couple, relations entre (...)

jeudi 12 janvier 2017

Les ruptures familiales

La page "Les ruptures familiales" extraite de derivesdansleglisecatholique.fr, qui décrit le processus d’embrigadement d’un jeune dans une communauté charismatique, peut être reprise intégralement pour décrire le processus d’embrigadement de nos enfants par leur conjoint et / ou leur belle famille. (...)

mardi 4 octobre 2016

L’emprise mentale

a - L’emprise mentale, la manipulation mentale
Le professeur Philippe-Jean Parquet a mis en évidence neuf critères caractérisant l’emprise mentale : 1. Ruptures imposées avec les modalités antérieures des comportements, conduites, jugements, valeurs, sociabilités individuelles, familiales et (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique