Manipulation : "Face à un manipulateur, plus on essaye de comprendre, plus on se fait entortiller dans son piège"

jeudi 2 novembre 2017

Extrait de lalibre.be du 01.11.2017 : Manipulation : "Face à un manipulateur, plus on essaye de comprendre, plus on se fait entortiller dans son piège"

Rencontre avec l’auteure Christel Petitcollin en marge de la sortie de son nouveau livre Pourquoi trop penser rend manipulable

C’est une image que l’on se fait. Les gens manipulables seraient forcément bêtes et dociles, sinon ils ne se feraient pas manipuler. Mais c’est tout le contraire nous dit Christel Petitcollin dans son nouveau livre Pourquoi trop penser rend manipulable. Surprenant, mais vrai : les gens intelligents seraient en effet plus manipulables que les autres. Nous sommes allés à la rencontre de l’auteure pour en savoir plus.

Votre angle dans ce livre est que les gens intelligents, qui pensent trop, sont, contre toute attente, les plus aptes à se faire manipuler. Expliquez-nous pourquoi.
- Il y a une phrase que j’ai lue sur Facebook qui résume bien le processus : « Un savant a lu plus de mille ouvrages et il doute toujours. Un intégriste n’en a lu qu’un seul, mais est persuadé de détenir la vérité ». Le doute est un corollaire de l’intelligence. Plus on est intelligent, plus on se remet en cause, plus on essaye de voir le point de vue de l’autre, de trouver des solutions.
[...]


Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique